Observation et étude

En octobre 2025 une habitante de la Barousse nous a apporté quelques pommes provenant de vieux vergers à Sost pour identification.
Nous lui avions parlé d’une « pomme de Sost » recherchée par une adhérente depuis des années, dont elle avait seulement entendu parler en arrivant dans la région. Nous n’avions aucune information sur cette fameuse pomme et nous n’avons jamais eu l’occasion de réellement prospecter dans ce secteur.
Serait-ce la fameuse pomme recherchée ? Nous n’avons malheureusement plus de contact avec cette personne…
Nous avons observé et étudié trois pommes, très semblables.




Nous proposons de la baptiser « Blanche de Sost » et de la greffer le printemps prochain pour sauvegarde et étude.
Enquête
Nous échangeons aussi avec un passionné des Hautes-Pyrénées qui prospecte souvent dans le secteur et obtenons des informations très intéressantes sur les variétés présentes dans la Barousse et plus précisément dans le village de Sost.
Dans les années 50- 60 une plantation de pommiers a été proposée par la chambre d’agriculture en substitut à la vigne touchée par le phylloxera. Ce verger se trouve à l’entrée du village, première bifurcation à gauche et il reste encore de très vieux arbres sur la gauche en contrebas d’un pré. Mr S… possède un verger dans le village, il y a 3 ans j’ai fait des photos de son verger avec son dernier cochon qui le parcourait. Il a regreffé la majeure partie des arbres plantés en contrebas du village chez lui dans son verger et en voici la liste :

Winter Banana
Reinette grise du Canada
Royale d’Angleterre
Jonagold
Stayman (variété aussi présente en grande quantité dans un verger abandonné à Thèbe)
Il faut ajouter dans le verger de base du village :
Passerose ou teint frais, Belle de Boskoop, Toureillère, Reinette blanche du Canada, Nationale
Mr. S… a aussi un pommier dont il ne connaît que le nom patois « Arragaou », et m’a montré des fruits dans son grenier. Je connais cette variété sous le nom de « Pomme de borde » (grenier), une variété du Béarn de très bonne conservation. Comment est-elle arrivée à Sost ? Mystère….

Au vu de ces informations, la personne qui nous a fourni les pommes s’est rendue sur place et a échangé à son tour avec Mr. S…, le propriétaire du verger.
Selon lui, l’arbre dont nous avons rapporté les pommes « Blanche de Sost » est un Winter Banana. Il aurait été planté par son père entre 1951 et 1953, il en possède d’autres dans son verger. Son frère confirme.
