2025

8 février : stage de taille

Il s’est déroulé à Labarthe-Inard, salle gracieusement prêtée par la mairie pour les infos générales du matin et exercices pratiques dans un verger tout proche.

Parallèlement, cinq bénévoles ont greffé les cerisiers et pruniers de la pépinière durant la matinée.

 

21 février : assemblée générale

à la maison des associations de Saint Gaudens. Nous étions peu nombreux, il a été discuté des sollicitations pour des fêtes de printemps, du thème de la prochaine Fête des Plantations, des partenariats, des dépenses futures…

9 mars : animation greffage avec Natura Pyrenaica

Une dizaine de membres de l’association Natura Pyrenaica sont venus découvrir le greffage à Labarthe-Inard. Merci à la mairie qui a gracieusement mis une petite salle à disposition pour l’exposé du matin.

10 mars : animation greffage au collège Didier Daurat

suite aux interventions de l’association et de l’Ecomusée dans le cadre du projet « Pommenons-Nous » en octobre dernier, nous avions convenu de revenir au printemps parler du greffage des arbres fruitiers. Après un petit exposé rapide, les élèves ont essayé deux types de greffe de printemps (fente et anglaise compliquée). Chacun a reçu un porte-greffe et a pu choisir un greffon parmi les variétés disponibles, une quinzaine de petits pommiers sont donc en devenir.

15 mars : stage de greffage + greffage de la pépinière

comme d’habitude à l’abbaye de Bonnefont, avec en prime un vent glacial. Les stagiaires bien au chaud pour l’exposé du matin, les bénévoles greffeurs à l’abri dans la grange se sont retrouvés pour le pique-nique. 

 

Les stagiaires sont repartis avec un pommier greffé par leurs soins.

18 mars : intervention au lycée Paul Mathou

Une demi-journée d’animation autour de la taille et l’entretien des fruitiers plantés les deux années précédentes, avec des élèves de différentes classes (volontaires pour cette activité). Dans l’ensemble, les arbres poussent assez bien, c’est encourageant.

28 septembre : Fête d’Automne à l’abbaye de Bonnefont

Le soleil n’était pas au rendez-vous, mais nous avons rencontré de nouveaux pépiniéristes (qui viendront à la Fête des Plantations) et un public pas forcément passionné par les végétaux, qui s’est informé sur nos activités et le patrimoine fruitier local.