Les Cerises

D’après André Leroy

Il faut distinguer :

cerise Ex :Montmorency chair molle eau sucrée, acidulée à acide
griotte Pour les liqueurs, pâtisserie chair ferme eau peu sucrée, aigre
bigarreau Les cerises du commerce (Napoléon, Burlat) chair ferme eau sucrée, peu acidulée
guigne Ex : guigne noire (recherchée pour clafoutis) chair molle eau asez sucrée

Le cerisier est un arbre spontané dans les forêts d’Europe et il est donc connu depuis toujours.
Diphile, le médecin d’Alexandre le Grand, recommandait fort de manger des cerises, on sait d’après Théophraste (4 siècles avant J.-C) qu’on cultivait un grand nombre de cerisiers en Grèce, 5 genres sont connus.
Le nom est hérité du grec kerasos, qui a donné cerasus en latin, puis cerisier en français.
Pour les Romains, Pline cite au moins 10 variétés, mais la cerise n’est pas le fruit le plus répandu ou apprécié et le nombre des variétés ne s’accroît guère en Italie jusqu’à la Renaissance.
C’est en revanche le fruit de prédilection en Allemagne. Au XVI° s, on plante des cerisiers dans les vergers mais aussi sur le bord des routes. En 1789, Thouin, directeur du Jardin des Plantes à Paris, se voit offrir 75 variétés de cerisiers par son ami le baron von Truchsess.
Les Hollandais apprécient aussi les cerises, même s’ils sont moins prolifiques (une trentaine de variétés).
Les Anglais, qui tiennent le cerisier des Romains, ne lui font pas un grand succès, seulement 19 variétés au début du XVIII°s.
En France, le capitualire « de villis » (article 70) recommande « plantez en mes jardins ceresarios diversi generis », dont on ne connaît aps les noms, on sait seulement qu’on distinguait des cerises aigres (agriottes, amarelles en Allemagne) et des cerises douces.
En Normandie, on plante beaucoup de cerisiers, les cerises, comme les pommes peuvent servir de monnaie d’échange (bourreau)
Le Lectier mentionne 13 variétés, Merlet 21, Duhamel 37, le catalogue des Chartreux en comporte 38.
Fin XIX°, on recense 350 variétés en Allemagne, 250 aux États-Unis, 23 en Italie, en France, les recherches sont surtout porté sur les poires et les pommes, mais les on en compte quand même une centaine.

 

Listes des variétés rencontrées

Au fur et à mesure du temps et des moyens nous ajouterons une fiche descriptive et des photos, celles-ci sont accessibles par le lien sur le nom de la variété.

 

  • All
  • Blancaou
  • Bigarreau Moreau
  • Petite Noire
  • Croissant
  • Décroissant