Comment ?

Le porteur du projet :

Plusieurs partenaires réunis autour de l'association Les Vergers Retrouvés du Comminges organisent une Fête des Plantations le 27 novembre sur le thème du végétal avec un axe prioritaire autour des variétés fruitières, des plantes, pratiques conjointes ... traditionnelles du Comminges.

 

Les partenaires du projet :

Les Vergers retrouvés du Comminges, association de sauvegarde et d'étude du patrimoine fruitier local, visant entre autres à promouvoir la replantation des variétés traditionnellement présentes sur le territoire, qui est porteur du projet

Semences et Partage (antenne du Comminges), association de passionnés d'échanges de graines, plants et conseils liés au plantes comestibles et autres végétaux, qui épaule les Vergers

La mairie de Labarthe Inard, qui met à disposition la salle et le matériel

La communauté de Saint Gaudinois, qui assiste la manifestation sur le volet communication

 

Le lieu

Labarthe Inard, commune facilement accessible, bien située le long de la Garonne et de l'axe Saint Gaudens-Toulouse.

La commune met à notre disposition la salle des fêtes toute neuve, qui comprend une grande salle pour les exposants et une petite salle pour des projections, conférences....

Elle dispose d'un parking attenant et il y a des possibilités de stationnement dans le village

 

La date

Pour cette année le 27 novembre, (voir à pérenniser par exemple toujours le 3ème week-end de novembre par exemple ?). La manifestation se déroulera uniquement le dimanche dans un premier temps.

 

Le matériel

Les exposants sont équipés de leur matériel nécessaire habituel. La commune met des tables et chaises à notre disposition selon les besoins.

 

Le financement

Pour cette première réalisation et pour donner un maximum de chances de réussite, le choix retenu est de ne faire payer ni les exposants ni les visiteurs.

Les deux principaux postes sont la location du lieu et la communication, pris en charge respectivement par la commune de Labarthe Inard et la Communauté de Communes du Saint Gaudinois.