2020

8 février : assemblée générale à Labarthe Inard

réunion à 10h30 puis repas et taille des pommiers plantés dans le verger communal

Activités de printemps :

29 février : stage de taille à Izaut de l’Hôtel

une dizaine de personnes sont venues s’initier à la taille dans deux vergers du village. Une présentation théorique, et beaucoup de travaux pratiques, sans oublier une pause déjeuner très appréciée !

5-6 mars : tournage d’une vidéo

sur le thème du greffage et du rôle du porte-greffe : lequel choisir pour obtenir un arbre de plein vent, un espalier…. Le tournage a eu lieu dans différents vergers à Larrigau, Izaut de l’Hôtel, Estadens, Labarthe Inard…. La vidéo devrait durer une dizaine de minutes, elle sera diffusée sur le stand de l’association lors des expositions et sera accessible sur le site.

14 mars : stage de greffage à l’abbaye de Bonnefont

Rendez-vous à 10h30, avec un sécateur, un greffoir le cas échéant.
Exposé théorique le matin, puis repas tiré des sacs pour ceux qui le souhaitent. Exercices pratiques dès 14h pour apprendre 3 techniques de greffes de printemps : fente, anglaise compliquée et couronne. Greffage d’un petit pommier. Des greffons sont disponibles, chacun peut aussi apporter un greffon d’une variété de son choix.

      

Devant le nombre de demandes, une seconde session a été proposée le 20 mars de 14h à 18h , qui a dû être annulée pour cause de coronavirus.

Dans le cadre du partenariat avec le Lycée Agricole :

  • le 3 mars : matinée de sensibilisation à  la taille des arbres fruitiers au verger de la ferme de St Médard, sous l’oeil attentif des béliers qui gardaient le verger, mais aussi sous une pluie ininterrompue…
  • le 20 mars : matinée d’initiation au greffage annulée

Actions dans 4 écoles dans le cadre de l’opération « Du Bois local pour ma classe » : les interventions prévues dans les classes pour parler des arbres fruitiers et planter quelques spécimens avec les enfants (Cf. Bois local) sont reportées…

St Ignan : lundi 16 mars après-midi
Castillon de St Martory : mardi 17 mars après-midi
Aurignac : jeudi 19 mars après-midi
Montréjeau : lundi 23 mars matin

Greffage de la pépinière de l’association :

Le 27 février, Elisabeth, Sylvie et Bruno ont greffé 30 pruniers et 20 cerisiers, qu’ils se sont partagés pour élever jusqu’à novembre prochain.

La journée prévue à Estadens le 28 mars pour le greffage des poiriers et pommiers n’a pas pu avoir lieu, pour cause de confinement. Les porte-greffes et les greffons, conservés à Labarthe Inard chez Elisabeth, ont été greffés petit à petit durant une dizaine de jours et mis, en pots au fur et à mesure.

Un ancien adhérent de Sepx avait très gentiment proposé la veille du confinement, de venir chercher quelques porte-greffes, une fort heureuse initiative !

Dès la fin du confinement, un journée d’installation et de manipulation des pots sera organisée.