Étude de l'histoire de deux prés-vergers au travers des images aériennes de l'IGN
Localisation :
Route de Girosp à la sortie d'Aspet (voir sur le site de l'IGN)
Longitude : 0° 47' 38.1" E
Latitude : 43° 01' 07.2" N


Résumé de l'histoire sur presque un siècle
En se promenant sur la route d'Aspet à Girosp, on remarque sur la gauche une maison derrière un verger assez ancien (parcelle 1308), ce verger a été planté au début des années 1950. Certains arbres ont été remplacés par la suite. Bien entretenu, il reste aujourd'hui un bel exemple de verger traditionnel. On remarquera que certains arbres, à développement plus important, se sont "rejoints". Il serait intéressant de faire une étude des variétés concernées.
Presqu'en face (parcelle 1100) on remarque quelques arbres qui forment deux alignements et au milieu les restes d'un pré-verger. Plus jeune que le verger de quelques années il semble avoir moins bien supporté le temps. Il a été abandonné et restauré dans les années 2000 mais aucun arbre n'a été replanté et il va disparaître petit à petit.
Les alignements sont antérieurs, certains arbres ont été replantés dans les années1960.
Mais quelle a été l'histoire de ces deux vergers durant le siècle passé ? Les photos aériennes issues du site de l'IGN peuvent nous donner quelques idées.
Quelques photos du pré-verger, constitué uniquement de pommiers
Photos Avril 2011, prises de la route, parcelle 1100
Photo du verger de la maison
Photos Avril 2011, prises de la route, parcelle 1308
Vue aérienne récente
Vue aérienne 2002
On remarque qu'en l'espace d'une dizaine d'années beaucoup d'arbres ont disparu, il ne s'agit pas d'une coupe pour les remplacer, car le verger a été entretenu. Les arbres meurent de vieillesse et ne sont pas remplacés.
Vue aérienne 1962
Tous les alignements sont complets, certains arbres du verger semblent petits, peut-être ont-ils été replantés.
On remarquera que dans le verger, les arbres viennent très près de la maison.
Vue aérienne 1953
Dans le pré-verger, les arbres viennent d'être plantés sur la parcelle, les alignements de bord de champ, sont quant à eux plus anciens. Dans le verger, les arbres semblent assez jeunes, en tout cas au centre.
Vue aérienne 1948
Malgré le manque de définition de la vue, on remarque que le verger n'existe pas encore, en tous cas devant la maison. Il semble y avoir quelques arbres en bordure et à l’arrière de la maison.
Dans le pré-verger, les arbres ne sont pas encore plantés, mais on remarquera les deux alignements de chaque côté de la parcelle.
Vue aérienne 1942
Quelques années avant, les alignements semblent plus jeunes, en bordure est du pré-verger, il semble y avoir des arbres plus anciens (plus gros), des fruitiers ?