2023

25 février : stage de taille à Labarthe Inard

avec une nouvelle équipe et une nouvelle formule, mais toujours une seule dizaine de stagiaires pour que tous puissent pratiquer et être bien entourés. La partie théorique du matin a eu lieu dans une salle de la mairie gentiment mise à notre disposition. Après le repas tiré des sacs, nous avons proposé 3 ateliers :

  • observation, taille de formation, influence du porte-greffe….
  • taille sur plein vent
  • taille sur petites formes

Elisabeth, Jacques et Nicolas étaient tellement concentrés sur cette première expérience qu’ils en ont tous oublié de prendre des photos. Ils feront mieux la prochaine fois !

4 mars : journée de greffage à Fonbeauzard

Pour le projet de verger élaboré par les propriétaires, l’association a proposé une petite formation de greffage le matin. Presque une centaine d’arbres (pommiers, poiriers et pruniers) ont été greffés l’après-midi.

10 mars : assemblée générale

Une dizaine de personnes se sont réunies pour parler des nouveautés de l’association, après lecture des activités de 2022, notamment la pépinière éclatée élargie à 6 nouveaux bénévoles, comment faire connaître le projet de conservatoire éclaté sans être débordé par des visites de vergers dans la région (le concept étant né justement d’un manque de moyens pour faire du recensement sur le terrain)…. Deux nouveaux bénévoles ont rejoint le conseil d’administration et nous avons une nouvelle secrétaire, le bureau est très majoritairement féminin maintenant !!!

11 mars : stage de greffage

Comme à l’accoutumée, le stage a rassemblé une vingtaine de personnes à l’abbaye de Bonnefont pour une matinée théorique, un repas tiré du sac à midi et des exercices pratiques l’après-midi. Chaque stagiaire est reparti.e avec un pommier greffé par ses soins. Le soleil n’était pas au rendez-vous, nous n’avons pas pu profiter des tables de pique-nique cette année.

Nouveauté : la matinée a été consacrée au greffage de la pépinière de l’association, les nouveaux pépiniéristes bénévoles sont venus les récupérer directement, certains participaient d’ailleurs au stage. On note du renouveau parmi les greffeurs et les formateurs également, c’est un très bon signe.

22 & 23 mars : plantation et greffage au Lycée Paul Mathou

Mercredi matin : une dizaine d’arbres, pommiers, poiriers, pruniers, ont été plantés par un petit groupe d’élèves volontaires dans la cour du lycée.

Jeudi matin : après un bref exposé théorique sur le pourquoi et comment du greffage, quelques élèves volontaires sont passés à l’action.

20 pommiers ont été greffés, 10 sur M106 (un porte greffe classique de moyenne vigueur) et 10 sur M9 (porte-greffe plus faible, pour espalier, petits arbres…), qui commenceront à produire des fruits plus rapidement.

Tous les pommiers ont été installés dans une petite parcelle préparée, les élèves devront surveiller, ébourgeonner et arroser. Plantation cet hiver si possible.

3 & 4 juin : Rendez-Vous aux Jardins à Labarthe Inard

L’association était présente au Clos saint Genest durant les deux jours, avec l’exposition des animaux du jardin, pour renseigner les visiteurs intéressés par les différentes conduites d’arbres fruitiers notamment.

24 juin : déménagement du local

Depuis 2004 (date de la signature de la convention avec le Lycée Agricole de St Gaudens), un cagibi était mis à notre disposition dans le bâtiment de la ferme de Saint Médard, nous y stockions archives, matériel d’expo, petit outillage pour les stages….. Ce cagibi est convoité par les enseignants qui assurent les cours dans la pièce attenante, nous avons donc cherché une solution de repli. La mairie de Labarthe Inard a proposé une pièce dans le bâtiment qui abrite plusieurs autres associations du village, sur le parking de la salle des fêtes. Pour la Fête des Plantations, c’est idéal. C’est là que nous avons rangé le matériel utilisé le 27 novembre dernier, à l’issue de la manifestation.

Il restait à organiser ce nouvel endroit, apporter les étagères, les archives et les 1001 choses qui restaient à Saint Médard. Plusieurs bénévoles ont répondu à notre appel et sous le soleil, chose rare en ce moment, nous avons vidé, balayé, rangé, monté des étagères…. Nous avons juste oublié de faire des photos !

L’auberge espagnole qui nous a réunis ensuite a été l’occasion de faire mieux connaissance avec plusieurs nouveaux membres, d’échanger sur les projets de chacun, de faire un tour dans l’une des pépinières éclatées…..

Août : étude des pruniers à l’Abbaye de Bonnefont

L’année étant favorable aux pruniers, nous avons pu observer et goûter la quasi totalité des pruniers présents autour à l’abbaye. Nous projetons de regreffer les 5 voire 7 variétés les plus intéressantes dès la saison prochaine. Voir plan, observations et appréciations.

24 septembre : Fête de l’automne à Bonnefont et Journée des associations à Labarthe Inard

Une grosse journée pour l’association, avec deux stands à assurer. Deux nouveaux bénévoles ont pris la relève à Bonnefont.

5 octobre : Forum de rentrée au Lycée de Gourdan Polignan

Pour la deuxième année, le Lycée organise pour les nouveaux élèves une demi-journée de découverte des activités annexes et des associations partenaires. L’association était invitée dans le pôle EDD (Education au Développement Durable) . Nous en avons profité pour rendre visite à la douzaine de scions plantés l’hiver dernier. La trentaine d’arbres greffés avec les élèves a bien supporté l’été et la majorité a bien poussé.

7 octobre : 10 ans de la Touselle

Depuis sa création, l’association est partenaire de la monnaie locale et accepte donc les paiements en touselle.

Nicolas a participé à au dixième anniversaire de cette initiative locale à Valentine.

8 octobre : Fruits oubliés en fête à Rieux Volvestre

Une première édition pour Rieux Volvestre et une première expo dans le Volvestre pour l’association. Le soleil et le public étaient au rendez-vous.

9 et 12 octobre : interventions collège d’Aspet

Dans le cadre du projet pédagogique « Pommenons-nous », l’association intervient une demi-journée dans chacune des deux classes de 6ème du collège d’Aspet, en collaboration avec l’enseignante de SVT.

Une dégustation de jus de pomme « maison » et « industriel » est le point de départ d’une discussion sur les variétés, les odes de culture, de conservation, la saisonnalité… Nous sensibilisons les enfants sur la richesse du patrimoine fruitier local et les encourageons à mener l’enquête autour d’eaux pour localiser des fruitiers.

Nous avons fait ensemble un exemple de plan des pruniers situés près du collège avant qu’ils en réalisent par eux-mêmes durant les prochaines vacances.

22 octobre : Fête de la Pomme à Sauveterre de Comminges

26 novembre : Fête des Plantations

LE gros événement de l’année pour l’association, qui est exposante et organisatrice. La 9ème édition s’est bien passée, avec le soleil et de nombreux visiteurs, beaucoup de bénévoles mobilisés…. Pour en savoir plus