25 février : stage de taille à Labarthe Inard
avec une nouvelle équipe et une nouvelle formule, mais toujours une seule dizaine de stagiaires pour que tous puissent pratiquer et être bien entourés. La partie théorique du matin a eu lieu dans une salle de la mairie gentiment mise à notre disposition. Après le repas tiré des sacs, nous avons proposé 3 ateliers :
- observation, taille de formation, influence du porte-greffe….
- taille sur plein vent
- taille sur petites formes
Elisabeth, Jacques et Nicolas étaient tellement concentrés sur cette première expérience qu’ils en ont tous oublié de prendre des photos. Ils feront mieux la prochaine fois !
4 mars : journée de greffage à Fonbeauzard

Pour le projet de verger élaboré par les propriétaires, l’association a proposé une petite formation de greffage le matin. Presque une centaine d’arbres (pommiers, poiriers et pruniers) ont été greffés l’après-midi.



10 mars : assemblée générale
Une dizaine de personnes se sont réunies pour parler des nouveautés de l’association, après lecture des activités de 2022, notamment la pépinière éclatée élargie à 6 nouveaux bénévoles, comment faire connaître le projet de conservatoire éclaté sans être débordé par des visites de vergers dans la région (le concept étant né justement d’un manque de moyens pour faire du recensement sur le terrain)…. Deux nouveaux bénévoles ont rejoint le conseil d’administration et nous avons une nouvelle secrétaire, le bureau est très majoritairement féminin maintenant !!!
11 mars : stage de greffage
Comme à l’accoutumée, le stage a rassemblé une vingtaine de personnes à l’abbaye de Bonnefont pour une matinée théorique, un repas tiré du sac à midi et des exercices pratiques l’après-midi. Chaque stagiaire est reparti.e avec un pommier greffé par ses soins. Le soleil n’était pas au rendez-vous, nous n’avons pas pu profiter des tables de pique-nique cette année.



Nouveauté : la matinée a été consacrée au greffage de la pépinière de l’association, les nouveaux pépiniéristes bénévoles sont venus les récupérer directement, certains participaient d’ailleurs au stage. On note du renouveau parmi les greffeurs et les formateurs également, c’est un très bon signe.