Prospection à Mauvezin, Urau et Montastruc de Salies

Mauvezin de Prat

Profitant d’un bel après-midi de septembre (25-09-2024) rentrant de Saint Lizier, nous décidons de faire quelques détours pour observer plusieurs arbres et petits vergers que nous n’avons pas visités depuis longtemps.

Nous commençons par Mauvezin de Prat pour voir les deux pommiers en bord de route, à la sortie du village (D133), face à la dernière ferme (43.030256675718526, 0.9930303340801716) : un Rambour d’automne et un Œil gros.

Les fossés et bords de route viennent juste d’être nettoyés, aucune pomme au sol, juste encore une Rambour bien rouge dans l’arbre, plutôt en forme (on pourra y prélever des greffons au besoin), l’Œil gros est en piteux état, branches mortes sur une grosse moitié, beaucoup de lierre, il se pourrait qu’on ne le retrouve plus à notre prochain passage.

Urau

Nous continuons par Saleich en direction d’Urau, où nous avions repéré et greffé deux arbres signalés voilà une bonne dizaine d’années lors de notre participation aux Urauquoises : un pommier identifié comme Belle Fleur jaune et une Pomme d’Hi, dont nous n’avions encore jamais entendu parler, mais qui semblait connue de plusieurs personnes rencontrées dan le village. Belle Fleur jaune est une américaine « importée », répandue aussi en Normandie.

Le premier est situé dans une haie en limite entre deux champs au bout du chemin des Seiguettes (ou Aroujoles), à côté d’un Œil gros.

Mauvaise surprise : il ne reste plus qu’un seul pommier, presque tout sec, couvert de gui, aucun fruit par terre, nous ne sommes pas sûrs qu’il soit encore vivant… Aucune trace du second pommier, impossible donc de savoir s’il s’agit de Belle Fleur jaune ou d’Œil gros, mais vu son état, ce n’est pas vraiment un problème. Nous pouvons le supprimer de notre liste des arbres de référence pour récupération de greffons. Nous remarquons en rentrant sur nos pas un cerisier que nous n’avions pas noté, à revenir voir au printemps.

Le second lieu n’est pas plus réjouissant : en bord de route sur la droite, à la sortie du village vers Urale (D60I – 43.01191978728718, 0.947418078224455), nous cherchons deux pommiers : pomme d’His et reinette d’Angleterre.

Là encore un seul pommier présent, aucune trace de l’autre, sans doute mort et déblayé l’hiver dernier. Le pommier n’est pas trop mal en point, il y a pas mal de fruits dans l’arbre et au sol : des reinettes d’Angleterre. Le seul exemplaire connu sur le terrain a disparu. Nous l’avons au jardin, il a produit quelques fruits les deux années passées, la variété est donc vérifiée pour la prise de greffons, mais nous n’avons pas de fruits cette année à exposer. Espérons qu’il y aura quelques arbres à vendre cet automne. Il faudra sensibiliser sur cette variété pour la préserver d’urgence !!!

En regagnant Noustens (D60D) en direction de la grand route, nous avons plus de chance : rue de Laite, en face de la scierie, en bordure de route plusieurs vieux poiriers Curé et devant la dernière ferme sur la gauche, un alignement de 3 pommiers Oeil gros. Ils sont vieux et pas magnifiques, mais les deux premiers au moins ont bien produit et ont encore quelques années devant eux. Presque en face, à droite, un pêcher nous intrigue : un énorme tronc coupé et fendu présente une repousse très vigoureuse et compacte de pêcher. A voir…. (43.01978482052009, 0.9435415197346955).

Au croisement avec la D60, sur la droite le long de cette même départementale : 1 autre pommier œil gros, de belle taille, vigoureux et productif, et deux poiriers Curé (un noyer est en train de pousser tout contre le premier et va bientôt prendre le dessus).

En prenant la D60 vers la gauche, le petit parking tout de suite à droite est bordé de 2 autres pommiers Oeil gros, il me semble qu’il y en avait 3 dans mon souvenir ? Le premier est assez mal en point, le second OK.

 

Nous décidons de rentrer par Montastruc de Salies pour observer l’alignement de poiriers qui bordent la D60 avant la bifurcation vers Rouède.

Il n’en reste plus que 3, dont un en piteux état. Nous pouvons encore voir 1 poire perchée très haut dans 2 des poiriers, trouvons une petite poire tombée dans le fossé, peut-être des poires curé ?

Dans le champ juste en face, au milieu d’un roncier, un grand poirier a encore beaucoup de fruits sur les branches, nous pouvons en cueillir deux et en trouvons 2-3 par terre, ce ne sont pas des pires de curé, mais aussi une variété tardive, de gros calibre, à épiderme marron rugueux et pédoncule très fort et court, inséré obliquement. A déterminer.

En revanche, une bonne surprise : nous nous arrêtons devant une vigne bordée par des fruitiers à chacun de ses angles. Côté route : un très beau pommier Estelle, et près de l’accès au champ un pommier moins grand, également plein de fruits : Pomme taupe ? Pomme de Montastruc ? Doux d’argent ? Les pommiers qui bordent la vigne à l’autre extrémité sont de taille moyenne, semblent sains et sont en pleine production : Toureillère et Douce néruque ont des fruits tombés au sol et encore une belle récolte à venir dans les branches.