2022

Activités du printemps

L’année a débuté par la collecte des greffons nécessaires à la pépinière.

8 février : journée de formation aux Jardins du Comminges à Huos. Une dizaine de personnes initiées le matin aux principes du greffage des fruitiers. L’après-midi a été consacré à des exercices pratiques puis au greffage de 70 cerisiers et pruniers environ. 

25 février à 18h : assemblée générale à la Maison des Associations de Saint Gaudens (compte rendu bientôt disponible).

26 février : stage de taille à Izaut de l’Hôtel sous le soleil.

12 mars : stage de greffage et greffage de la pépinière
Une première pour l’association : le greffage des poiriers et pommiers débutera le matin avec les greffeurs bénévoles pendant que se déroulera en salle la partie théorique du stage. Après la pause pique-nique partagé, les stagiaires s’exerceront aux différentes greffes de printemps (essentiellement fente et anglaise compliquée) avant de se joindre à l’équipe des « pros » pour greffer les derniers arbres de la pépinière si besoin. Chaque stagiaire repartira avec un pommier greffé comme chaque année.

17 mars : seconde journée de formation aux Jardins du Comminges à Huos : de nouvelles personnes formées pour le greffage des poiriers et pommiers.

19 mars : journée de sensibilisation à la taille des arbres fruitiers organisée par les Parcs et Jardins de Midi-Pyrénées. Une douzaine de participants a pu s’initier et pratiquer dans le verger d’un membre des PJMP à Fourquevaux.

4 & 5 juin : Rendez-Vous aux Jardins, journées nationales auxquelles participent plusieurs membres de l’association en ouvrant leur jardin privé exceptionnellement (la liste des jardins est disponible sur le site rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr). Profitez-en pour échanger avec des passionnés, découvrir des plantes, des modes de culture, des astuces….

11 juin : Fête des Plantes à Bize. L’association a proposé une conférence à 10h30, suivie d’un atelier sur le thème de l’écussonnage, durant lequel plusieurs passionnés ont échangé sur leurs récentes expériences de greffage.

Au programme de l’automne

6 septembre : matinée de présentation des associations aux nouveaux élèves du lycée Paul Mathou à Gourdan Polignan. L’association est invitée aux festivités du centenaire de l’établissement les 13 et 14 octobre.

25 septembre : Fête de l’Automne à Bonnefont qui clôture la saison d’ouverture de l’abbaye.

9 octobre : Matinée des associations à Labarthe Inard. La municipalité a souhaité mettre en avant les associations présentes dans la commune, pas toujours connues des Inardais.

6 et 11 octobre : animations scolaires « Pommenons-nous ». En collaboration avec l’Ecomusée Cagire-Pyrénées, Nicolas et Elisabeth vont parler biodiversité, patrimoine fruitier, observations de fruits et différentes pommes…. dans les classes de Montsaunès et Lestelle de St Martory.

23 octobre : Fête de la Pomme à Sauveterre de Comminges

 les échanges ont été nombreux, quelques identifications de pommes… la pause de midi (pique-nique et photos du stand au calme) a été rapide.

27 octobre : à l’antenne des Archives en Comminges à Saint Gaudens : deux ateliers communs avec l’Ecomusée pour les enfants à partir de 8 ans. (Plus d’infos)

Prochainement

27 novembre : Fête des Plantations à Labarthe Inard. Voir le programme et toutes les infos sur la page consacrée à l’événement