Pourquoi ?

Pourquoi une Fête des Plantations ?

Il ne semble plus y avoir dans le Comminges de manifestation à la saison des plantations, c'est-à-dire dans la 2ème quinzaine de novembre (la foire de la Sainte Catherine à Aspet est annulée, la fête de la Saint Martin à Aurignac avancée en octobre). En outre les plantes et la biodiversité en général n'y sont pas très représentées (un ou deux stands au milieu de friandises, vêtements, camelots....).

Cette absence réduit beaucoup la proposition de plantation, notamment des fruitiers mais aussi des arbres d'ornement, laissant la place uniquement aux marchés hebdomadaires des villages (où il est difficile d'avoir beaucoup de choix) ou aux jardineries dont la proposition est peu locale et souvent peu diversifiée.

Pour renouer avec la tradition des foires de la Sainte Catherine au moment des plantations, plusieurs partenaires réunis autour de l'association Les Vergers Retrouvés du Comminges ont décidé de proposer une première Fête des Plantations le 23 novembre 2014, devant le succès de la première édition, une deuxième Fête des Plantations a eu lieu le dimanche 22 novembre 2015 au même endroit, puis une troisième le 27 novembre.

2017 verra la quatrième Fête le dimanche 26 novembre

La majorité des exposants reviendront ainsi que de nouveaux. Nous proposerons aussi des films, des conférences...