2021

L’année commence sous les auspices du coronavirus et la première activité est reportée : l’assemblée générale prévue le 6 février ne peut se tenir dans la petite salle des fêtes de Labarthe Inard. Nous attendrons des jours meilleurs.

Les plantations d’arbres pour le projet « Bois local pour ma classe » (organisé par le Pays de Comminges) ne pouvant attendre la fin du confinement, des dates ont été arrêtées et les plantations effectuées sans les enfants. Françoise, Danielle et Elisabeth sont allées le 4 février à Aurignac et Castillon, Elisabeth et Nicolas ont planté le 8 février à St Ignan puis le 9 février à Montréjeau.

Greffage de la pépinière : Sylvie et Elisabeth ont greffé les cerisiers et pruniers le 24 février à Labarthe Inard dans une ambiance quasi estivale, la « grosse » journée greffage des poiriers et pommiers s’est déroulée le 20 mars à Estadens, à l’abri cette fois, mais toujours dans la bonne humeur, avec des bénévoles motivés tant pour le greffage que la grillade partagée à midi !

6 mars : stages de taille et de greffage

Pour la taille à Izaut de l’Hôtel, nous avons limité le nombre de participants à 8, le soleil n’était pas au rendez-vous mais le stage s’est bien déroulé.

L’abbaye de Bonnefont ne pouvait accueillir le stage de greffage cette année, nous avons donc innové : la partie théorique du matin s’est tenue en visioconférence et les stagiaires se sont réunis à Labarthe Inard à 14h pour les exercices pratiques habituels (greffes en anglaise compliquée, fente et couronne). Chacun est reparti avec un petit pommier greffé. Les 6 inscrits de 2021 ont eu beaucoup de chance : un moniteur pour deux, un vrai luxe en comparaison des 20 personnes formées habituellement.

Une journée de formation au greffage a eu lieu aux Jardins du Comminges le 16 mars à Huos, une centaine de pommiers ont été greffés et plantés en pépinière par l’équipe formée. Ces arbres entrent dans un projet d’agroforesterie.

Suite et fin du projet « Bois local pour ma classe » : des dates ont été calées avec les 4 classes concernées (le 28 mai à Montréjeau, les 7 & 8 juin à St Ignan et Aurignac, puis le 14 juin à Castillon). Nicolas et Elisabeth ont présenté l’association, parlé du patrimoine végétal local, des formes de cultures traditionnelles, rappelé le cycle de vie des arbres fruitiers… Les enfants sont allés voir les arbres plantés, ont noté les variétés pour faire un plan en classe.

Et à la rentrée :

Une date enfin fixée pour l’assemblée générale : 2 octobre à 10h30 à Labarthe Inard

De nouvelles interventions avec les scolaires
C’est L’Ecomusée Cagire Pyrénées cette fois qui souhaite nous associer à leur projet de jus de pommes avec les classes d’Estadens, Mazères, Montespan, St Martory et Sengouagnet. En amont de la journée de pressage, nous proposons que les enfants effectuent un recensement des fruitiers dans leur village. Il s’agirait de dénombrer les espèces présentes et si possible les variétés. Nous interviendrons dans chaque école pour une animation autour des variétés locales et identifierons les exemplaires collectés (si possible !), un travail d’étude pourra s’ensuivre pour les variétés que nous ne connaissons pas. Cet inventaire de l’existant serait précieux tant pour l’association que pour l’Ecomusée.
Ces interventions auront lieu entre le 7 et le 20 octobre.

Des plantations dans plusieurs villages
Les communes de Landorthe, Montsaunès et Mazères ont déjà prévu des plantations sur des terrains communaux et passé commande.