Etude des plans du verger de Thèbe

ACTMT (Association du Château Thèbe de Martres Tolosane)

Début 2006, l’ACTMT (Association du Château Thèbe de Martres Tolosane) a demandé aux Vergers retrouvés du Comminges de collaborer au projet de restitution du verger historique du château, d’après des plans datés de 1789.

Etude Plans Verger Thèbe Les Vergers retrouvés du CommingesY figurent d’une part un jardin clos rectangulaire dont la localisation est encore le sujet de discussions et d’hypothèses, et d’autre part deux jardins triangulaires (appelés jardineaux), disposés de part et d’autre du chemin d’accès au château. Dans un premier temps, il a été décidé de commencer par les jardineaux : l’ACTMT pour le débroussaillage du terrain et la réfection des murs d’enceinte, les Vergers retrouvés du Comminges pour l’étude et la recherche des variétés à replanter.

Nous avons procédé au déchiffrage et à la transcription minutieuse des plans, ce qui a permis de constater que les arbres choisis par le seigneur de Martres Tolosane au XVIIIème siècle  n’avaient rien à voir avec les variétés locales traditionnelles du Comminges.

Le verger était en effet constitué en majorité de poiriers et pêchers, alors que les vergers paysans abritaient très majoritairement des pommiers. Nous avons retrouvé la quasi totalité des variétés mentionnées dans les grands inventaires « parisiens » d’arbres fruitiers, comme celui produit par Duhamel du Monceau, ou dans le catalogue des Chartreux à Paris.

Ce projet tient donc une place tout à fait en marge pour l’association, les différentes recherches nous ont permis de rencontrer d’autres associations, dont le Potager du Roi à Versailles. Les 6 et 7 octobre 2007, Bernard Pauly de l’association du château Thèbe de Martres Tolosane était présent à Versailles avec Elisabeth Journolleau et Nicolas Marchand des Vergers retrouvés du Comminges pour la deuxième édition des journées « Versailles et les Saveurs du Potager ». (www.potager-du-roi.fr)

Dans l’enceinte même du Potager, les  associations exposaient leurs projets de potager et/ou verger historiques : occasion de se faire  connaître du public et de nouer des contacts, d’échanger et partager leurs expériences. L’idée d’une chaîne des potagers historiques à  travers la France commence à voir le jour, tout  d’abord sur Internet, pour prolonger cette  rencontre fructueuse. (www.potagers-historiques.org)

En 2008 l’ACTMT a décidé de ne pas signer de convention de partenariat avec les Vergers retrouvés du Comminges et continue seule le projet.