Belle de Boskoop

Pomme Belle de Boskoop

Schéma Belle de Boskoop Belle de Boskoop Belle de Boskoop

Description : La belle de Boskoop est une variété qui, comme son nom l’indique, est originaire de Boskoop aux Pays-Bas où elle naquit d’un semis chanceux en 1856.
Elle fait partie des variétés introduites par les ingénieurs de Chemins de Fer du Midi pour développer la production fruitière dans la région avec des fruits de gros calibre. Elle est donc à la fois étrangère tout en faisant partie de la mémoire collective.

C’est une pomme rustique, ferme, acidulée et parfumée, à consommer de novembre à fin février. De couleur vert-gris nuancée de rouge, elle est aussi appréciée en pomme à croquer qu’en pomme à cuire car elle résiste bien à la cuisson. Sa chair est ferme, acidulée, sucrée et légèrement jaune La Belle de Boskoop contient plus du double de vitamine C qu’une Golden Delicious.

Ce pommier est très vigoureux mais supporte mal le gel. Les fruits ont tendance à éclater. Triploïde, il faudra donc le cultiver avec une variété compatible telle que Reine des reinettes. À déconseiller en terrains secs. Mise à fruit quelquefois difficile et alternance forte.