Massoucade ou Amassoucade

Pomme Massoucade - Vue en coupe

Massoucade

 

 

 

 

 

 

 

 

Description : Pomme répandue autour de  St Plancard (31), à proximité de Saint-Gaudens, puis dispersée dans les cantons de Salies, d’Aspet. Conduite en plein vent, alignement ou verger. Le port de l’arbre conporte un houppier très massif et très fourni, aspect de «masse végétale» .
Fruit de calibre 55 – 65 mm, conique arrondi, il pèse de 110 – 120 g (voire 140 g). L’épiderme est jaunâtre cireux, verdâtre. Tache de liège qui recouvre complètement la cavité pédonculaire et qui déborde sur les pourtours extérieurs. Cette auréole est très caractéristique. Lenticelles en liaison avec ce liège. Epiderme non lisse, mais pas rugueux, plutôt « âpre» au toucher. La cavité florale est peu profonde et assez épanouie (2,5 à 3 cm). L’œil mi­clos ou ouvert, bordures de la cavité légèrement bosselées.  La cavité pédonculaire est moyenne, assez resserrée.
Pédoncule bien inséré, débordant légèrement de la cavité, arqué dans sa partie terminale. La chair est ferme, vert jaunâtre, légèrement sucrée. Le nom de cette variété viendrait de l’aspect massif du port de l’arbre (Cf. F. Esquérey : « Arbas», 1995). Cette variété était mise en vente sur les marchés après la Coutras.

Calibre : 55 – 65mm

Récolte : Octobre

Consommation : Février – Mai

Origine : Saint – Plancard