Reinette d’Angleterre

Pomme Reinette d'Angleterre - Vue de dessous

Reinette d'Angleterre Reinette d'Angleterre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description : Avec l’œil gros, la coutras, la blanche d’Espagne, la chourreau et quelques autres variétés, la reinette d’Angleterre fait partie du patrimoine fruitier du Piémont Commingeois.
Pourtant cette pomme est découverte en 1740 dans le comté d’Oxford en Angleterre à coté de la localité de Blenheim, d’où elle tire son le nom de « pomme de Blenheim », puis « reinette dorée de Blenheim ».
La présence de cette variété dans notre région semble remonter à la fin du 19ème siècle où elle aurait été introduite massivement avec d’autres variétés nationales telles la reinette grise et la reinette blanche du Canada pour renforcer la production fruitière pyrénéenne.
On peut penser que son nom rebute les Pyrénéens et elle est rebaptisée « reinette d’Angleterre », « reinette anglaise », voire même « anglaise ».
Elle est recensée dans les pommes cultivées en Ariège dans une étude nationale réalisée pour « le premier congrès commercial de la pomme de table » en 1926.
L’enquête de 1957 des Services Agricoles de la Haute-Garonne mentionne que « dans les vergers  de la région pyrénéenne et sous-pyrénéenne le Reinette d’Angleterre représente 20 % des pommiers ».
L’étude sur « la valorisation des productions fruitières locales » réalisée en 1995 par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne sur les cantons de Salies et Aspet mentionne la présence de 465 Reinettes d’Angleterre sur les 3000 pommiers inventoriés (15 %).
Fruit de calibre 75 – 85 mm ou +, de forme arrondie, aplatie. Epiderme jaune rougeâtre à peau rugueuse. Chair jaune, juteuse, sucrée, très parfumée. Maturité d’octobre – fin décembre. Excellente en pâtisserie et à la cuisson.

Calibre : 75 – 85mm

Récolte : Octobre

Consommation : Octobre – Janvier

Origine : Comté d’Oxford (1740)